Maison d’édition qui aspire à tramer un dialogue entre les images et les mots.

Elle chapeaute dorénavant l’entité EpOx et BoTOx, et en conserve le positionnement relatif à la méthode d’impression et de fabrication des ouvrages (sérigraphiés de bout en bout, et façonnés à la mano).

L’urgence de revendiquer plus qu’un excentrisme ou une singularité graphique, d’être plus qu’une niche atypique et marginale devient pressante : EpOx et BoTOx ne disparaît pas, l’élément se fond au creux de La Main Qui Cale, sous la forme d’une collection qui garde son propre catalogue et accueillera d’autres futurs livres d’artistes à la parution plus sporadique que jusqu’en 2023. La Main Qui Cale, quant à elle, publiera toute autre forme d’ouvrage (de la revue annuelle ou biennale (suivant l’humeur) à la monographie) qui saura intriquer à ses images, la nouvelle, le pamphlet, le poème, l’essai, le cri – mais pas le dernier.

25/10 – Expo « SPICILEGIUM »

Oct 13, 2025 | Événements

SCALP est un salon de coiffure à Grenoble, dont l’absence de jeu de mot douteux sur son enseigne le propulse d’entrée de jeu au rang des lieux cools, sans passer par la case du coupage de cheveux en quatre (hohoho.)

SCALP revendique une technique unique ayant déconstruit les méthodes des écoles de coiffure classiques pour proposer à sa clientèle des pratiques et une esthétique atypique, au sein d’un salon-galerie où Sid Vicious, William Gibson et Hans Ruedi Giger semblent avoir laissé quelques petits…

C’est dans cet asile cyberpunk que mes créatures poly-oculaires viendront s’exhiber à partir du 25 octobre et pour une durée de trois mois afin de triturer l’implantation capillaire de ton cuir chevelu et éplucher ta boîte crânienne.

Représentation hétérogène de ces lubies que l’on ne nomme plus, entre zoo humanoïde d’obsessions loufoques et cirque déjanté de pathologies mentales, où se côtoient anarchiquement les vices, les peurs, les rites et les leurres. Icônes déchues et troublants portraits où l’insolite s’immisce dans chaque détail et où l’humour noir s’expose en technicolor.